ffbb_hoz_blanc

ESPRIT SPORTIF PARTAGE

EN GENERAL

Vendredi 4 avril 2014, s’est déroulé le lancement de la Campagne « Esprit Sportif partagé 78 » dans l’amphithéâtre Condorcet  au sein de l’Université de Versailles St Quentin en Yvelines à Guyancourt.

Les quatre sports collectifs de Ballons, étaient représentés par Philippe PHAM (Basket Ball), Jean Pierre MEURILLON (Football),  Patrick CHEHAB (Hand Ball) et Armand PERIE (Rugby). La Direction Départementale de Cohésion Sociale était représentée par Sylvie PASCAL-LAGARRIGUE et Luc MISEREY.

Environ 150 personnes se sont déplacées pour assister à ce lancement. Parmi les personnalités présentes, Jean Pierre SIUTAT, Président de la Fédération Française de Basket Ball a assuré de son soutien  cette action collective et  a souligné  l’importance qu’elle revêt.  Farid MEBARKI, de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et Jean Loup LEPLAT, Président du Comité Départemental Olympique et Sportif sont également prêts à relayer cette  démarche innovante.

Aujourd’hui encore les outils de L’Esprit Sportif Partagé 78, sont indispensables aux clubs pour veiller à la bienveillance générale.

 La charte ESP 78 “Dirigeant-Joueur-Entraineur-Arbitre” avec les modules comportementaux

– La charte de l’Esprit Sportif Plastifiée

– Le Flyer

– L’Auto Test 

– Le Totem

– Le Label ESP78 avec son oriflamme

LES VIDEOS

LES ACTUALITES

VOTRE INTERLOCUTRICE

Sylvy
Sylvy HAUFF
Chargée de la Communication du CDYBB – Déléguée à la Laïcité et aux Valeurs de la République

Tél : 01 30 58 36 90

Email : sylvy.hauff@basketyvelines.com

QUESTIONS FREQUENTES

Courant 2013, dans le cadre d’échanges entre la Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Yvelines (DDCS) et les Comités Départementaux ou District des sports collectifs de ballons, en particulier au niveau de l’examen des dossiers de demandes de subvention CNDS, est apparue la nécessité de renforcer l’esprit sportif dans notre département.

A l’initiative de la DDCS, les Comités Départementaux ou District de Basket Ball, de Football, de Handball et de Rugby se sont rencontrés et ont décidé d’agir ensemble pour lutter contre la recrudescence des incivilités dans le milieu sportif.

Après avoir échangé sur nos préoccupations de gestions sportives  et avoir bénéficié d’une formation commune sur la problématique des incivilités dans le sport, les Comités Départementaux ou District des sports précités ont décidé de lancer ensemble une campagne d’actions baptisée « Esprit Sportif Partagé 78 ».

Dès le mois de Décembre 2013, au travers de la création d’un logo identitaire concernant cette campagne et de la diffusion en  Janvier 2014 d’un communiqué à l’ensemble de leurs adhérents. Cette campagne a pour vocation d’être pluriannuelle et de s’inscrire dans la durée.

En premier lieu, les Dirigeants, les Techniciens (ÉducateursEntraîneurs et Coachs) et les Arbitres qui sont au cœur des rencontres sportives et la volonté des Présidents de clubsen interface avec les autres acteurs du milieu sportif (Joueurs, Parents et Public).

En les dotant d’éléments clés en matière de « savoir être » pour mieux prévenir et appréhender des situations sensibles susceptibles de dégénérer en incivilités notoires. Sur la page d’accueil de l’ESP78, voir l’ensemble des outils à votre disposition.