LES ECOLES DE MINI BASKET
PRESENTATION DES ECOLES DE MINI BASKET
L’école de Mini basket est un espace d’accueil d’enfants de moins de 11 ans qui souhaitent pratique le Basket-ball dans les catégories Baby (5-6 ans) et/ou Mini-poussins (7-8 ans) et/ou Poussins (9-10 ans).
L’école de Mini Basket dispose, au sein du club, d‘une organisation administrative, sportive et pédagogique.
L’école de Mini Basket dispose d’équipements aménagés et adaptés à l’âge et à la morphologie de l’enfant.
L’école de Mini-basket organise les apprentissages en fonction du niveau de jeu et non des catégories d’âge. L’apprentissage par le jeu et en petits groupes est privilégié.
L’école de Mini-Basket propose des formes de rencontres et de compétitions adaptées au niveau de pratique.
INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES
Elle doit disposer de moyens permettant son fonctionnement pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions. Certains indicateurs apparaissent d’emblée obligatoires puisqu’ils engagent un minimum de qualité et surtout la sécurité des enfants permettant à terme de mieux les accueillir et en plus grand nombre.
Toute association pratiquant le basket-ball se doit d’avoir une École de Mini Basket, gage de son avenir. C’est un des moyens de fédérer autour des enfants l’ensemble des membres de la Famille basket : parents, dirigeants, entraineurs, arbitres.
En plus de l’objectif de quantité est associé l’objectif de qualité, à partir d’indicateurs simples.
Les Écoles de Mini Basket sont répertoriées par le Comité qui peut en outre les conseiller et les aider dans leurs démarches.
Cette règle est applicable aux catégories Benjamins (es), Poussins (es) et Mini Poussins (es).
Avant et Après la rencontre, les deux équipes se rassemblent de chaque côté du terrain, rentrent ensemble sur l’aire de jeu et se placent face à face au milieu du terrain. Les joueurs et joueuses se serrent la main, ainsi que les entraîneurs. L’arbitre ou les arbitres passent entre les deux files et serrent la main des joueurs ou joueuses. Le respect de cette règle est à la charge des entraîneurs des équipes et du responsable de salle. L’arbitre de la rencontre devra noter dans la case Réserves de la feuille de marque la validation de cette règle.