ffbb_hoz_blanc

CHAMPIONNATS DES YVELINES

CHAMPIONNATS ADULTES 5X5

Les championnats adultes sont organisés par niveau sous forme pyramidale avec un principes de montées et descentes. 3 niveaux pour les masculins, du plus fort au plus faible :

PRM : Pré-Région Masculin
DM2 : Départemental Masculin, niveau 2
DM3 : Départemental Masculin, niveau 3

2 niveaux pour les féminines :

PRF : Pré-Région Féminin
DF2 : Départemental Féminin, niveau 2

Le but est de regrouper les équipes par niveau et de permettre aux meilleures d’accéder au niveau supérieur et aux plus faibles de revenir à une strate plus adaptée. Les meilleurs équipes de PRM et PRF se voit proposer l’accession au championnat régional géré par la Ligue d’Ile de France de Basket Ball (LIFBB). Les rencontres ont lieu les week-end de septembre à mai. Pour certain niveau des phases finales peuvent être nécessaires après la phase de championnat.

Les championnats PRM et PRF sont soumis à désignation :

Des arbitres officiels sont désignés par la répartitrice de la Commission des Officiels dans la mesure de la disponibilité de ceux-ci

Les clubs sont assujettis à la caisse de péréquation (qui permet de moyenner le coût des indemnités kilométriques) donc pas de besoin de moyens de paiement sur le terrain. Le règlement de la péréquation est disponible dans le Memento du Comité

-Les clubs doivent respecter la charte de l’arbitrage de la Fédération Française de Basket Ball

Les championnats DM2, DM3 et DF2 ne sont pas soumis à désignation. Toutefois les clubs peuvent faire une demande auprès de la répartitrice qui pourra y répondre favorablement dans la mesure du possible (selon la disponibilité d’un nombre suffisant d’arbitres). Les frais d’arbitrage seront alors à la charge du club recevant qui fait la demande, ils seront portés sur la facture du club et donc aucun de besoin de moyens de paiement sur le terrain Les règlements sportifs (généraux et particuliers) de ces championnats sont regroupés dans le Memento du Comité. Les règles de participation sont celle de la FFBB sauf ce qui est lié aux couleurs de licence définies dans le Memento du Comité. Le coût de l’engagement des équipes est définis dans les dispositions financière du Comité disponibles dans le Memento du Comité.

Juillet

-Pour les niveaux PRM, PRF et DM2, les engagements des équipes doivent être fait en juillet dès la réception du courriel envoyé par la Commission des Compétitions.

Septembre

-Pour les niveau DM3 et DF2, les engagements des équipes doivent être fait avant mi-septembre, la date limite étant définie par la Commission des Compétitions chaque saison.

Fin Septembre / Début Octobre

-Début des compétitions

-Engagement

-Réclamation

-Autre ?

CHAMPIONNATS JEUNES 5X5

Les championnats jeunes sont organisés par catégories d’âges et selon un processus de regroupement par niveau itératif tout au long de la saison. Les catégories sont les suivantes, pour les garçons : U9, U11, U13, U15, U17, U20 et pour les filles : U9, U11, U13, U15, U18, U20.

Les 4 itérations de regroupement (U11 à U20) sont :

Tournoi Qualificatif Région en septembre : permet de sélectionner la ou les équipes qui accéderont au championnat régional pour la saison (nombre de place définie par la Ligue d’Ile de France de Basket Ball)

Première phase de brassage d’octobre à novembre : 3 weekends avant les vacances de la Toussaint

Deuxième phase de brassage de novembre à décembre : 3 à 5 weekends entre les vacances de la Toussaint et les vacances de Noël

Phase de championnat de janvier à mai : 10 weekends

Cette formule qui peut sembler complexe permet de regrouper au mieux les équipes par niveau et donc de limiter les écarts de points lors des rencontres même si ceux-ci peuvent toujours exister. Les poules (nombre, taille) ont été définies de manière à permettre un mécanisme automatique et donc objectif pour chaque transition. Le but du Comité est que ces championnats servent de support à la pratique compétitive de notre sport et donc que les enfants puissent s’épanouir en jouant au bon niveau.

Les règlements sportifs (généraux et particuliers) de ces championnats sont regroupés dans le Memento du Comité. Les règles de participation sont celle de la FFBB sauf ce qui est lié aux couleurs de licence définies dans le Memento du Comité. Le coût de l’engagement des équipes est définis dans les dispositions financière du Comité disponibles dans le Memento du Comité.

Septembre

les engagements des équipes doivent être fait avant mi-septembre, la date limite étant définie par la Commission des Compétitions chaque saison.

Octobre

Début des compétitions

Le planning des journée de championnat est disponible dans le Memento du Comité

Engagement

Autre ?

LES ACTUALITES

VOTRE INTERLOCUTEUR

valde
Valdemar LOPES
Président Commission Compétitions
Tél : 06 07 66 37 58
Email : commission.competitions@basketyvelines.comm

QUESTIONS FREQUENTES

Les 

La 

Tous