ffbb_hoz_blanc

DEVELOPPER LE 3X3

PROPOSER DU 3X3 DANS SON CLUB

A l’origine issu du streetball et découvert pour la première fois par le grand public lors des JO de Tokyo en 2021, le 3×3 est devenu une discipline à part entière du basket- ball, avec des règles qui lui sont propres et qui font du 3×3 une pratique spectaculaire, de par son intensité et sa vitesse élevées. Le 3×3 se pratique sur un 1/2 terrain avec un ballon mixte de taille 6 ayant le poids d’un ballon de taille 7. Un match se déroule sur une période de 10 mins mais s’achève dès qu’une des 2 équipes a réussi à marquer un minimum de 21 pts. L’obligation de tirer en moins de 12 sec, les changements de statuts éclairs entre l’attaque et la défense font du 3×3 une pratique rythmée et très appréciée des joueurs/joueuses de tout âge et qui demande des qualités d’explosivité ainsi qu’une gestuelle précise et maîtrisée.

En lien avec la Fédération Française de BasketBall, le comité des Yvelines a pour objectif de promouvoir et développer la pratique du 3×3 au sein de son Département. La conseillère territoriale de développement, Elodie Garry et la commission 3×3 ont donc pour mission d’organiser tout au long de la saison 2 grands types d’évènements :

-Tout d’abord organiser et mettre en place un championnat 3×3 ouvert à l’ensemble des licenci(e)s Yvelinois Séniors.
-Ensuite d’organiser deux types de tournois créés par la FFBB : Les Open Start en lien avec les clubs des Yvelines tout au long de l’année. Ensuite les tournois Open Plus Access qui sont qualificatifs pour les tournois Open Plus au niveau régional. En plus d’être une pratique à part entière, il est important de rappeler que le 3×3 peut aussi être pratiqué en complément des championnats 5×5 et ainsi exploiter sa licence compétition toute l’année, y compris l’été. Lorsqu’un club ne possède pas assez de joueurs ou de joueuses dans une catégorie pour constituer une équipe et l’engager dans un championnat 5×5, le 3×3 devient une véritable alternative permettant à tous les licenciés de pratiquer le basket en compétition.

Mai au -delà des compétitions, le 3×3 se veut avant tout d’être une pratique libre,
conviviale et surtout accessible à toutes et à tous : pour jouer il suffit d’être au
minimum 6, de disposer d’un ballon et d’un panier.

LES ACTUALITES

VOTRE INTERLOCUTRICE

Elodie

Elodie GARRY
Chargée de développement
Tél : 07 81 92 49 35
Email : elodie.garry@basketyvelines.com

REGLEMENT 3X3 PAR LA FFBB