ffbb_hoz_blanc

PROFESSIONNALISER MON CLUB

SERVICE CIVIQUE

Afin d’accompagner le plan fédéral “1 000 services civiques pour le basket-ball”, l’INFBB propose une formation pour devenir animateur des formations civiques et citoyennes.

A l’issue de cette formation, les candidats et candidates seront en capacité de proposer – au sein des instituts régionaux de formation du basketball – les formations “civiques et citoyennes” pour les jeunes effectuant leur mission de service civique au sein d’une structure de la FFBB.

Le nombre de place sera limité. Les inscriptions sont d’ores et déjà possibles par le site internet de la ffbb en cliquant sur le lien :  http://www.ffbb.com/formations.

CDD & CDI

LES BPJEPS

Le titulaire du BPJEPS spécialité “Educateur Sportif” mention “Basket-Ball” encadre cette discipline. Il participe également à :

  • La mise en place de projets d’animation dans le domaine du basket-ball.
  • La conduite de cycle d’initiation, d’animation, de découverte et d’entraînement du basket-ball.
  • La mise en oeuvre de cycle d’apprentissage et la conduite de groupes et d’individus en compétition jusqu’au niveau départemental en basket-ball.
  • La conduite d’actions de sensibilisation et d’animation en basket-ball.
  • La communication sur les actions et le fonctionnement de la structure.
  • La contribution à la lutte contre les addictions.
  • La sécurité des participants.
  • L’entretien du matériel.

Pour accéder au BPJEPS spécialité “Educateur Sportif” mention “Basket-Ball”, voici les conditions requises :

  • Etre âgé de 18 ans.
  • Posséder l’une des attestations suivantes en cours de validité : PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1), AFPS (attestation de formation aux premiers secours), PSE 1 (premiers secours en équipe de niveau 1), PSE 2 (premiers secours en équipe de niveau 2), AFGSU de niveau 1 ou 2 (attestation de formation aux gestes et soins d’urgence) ou le certificat de sauveteur secouriste du travail (SST).
  • Avoir un certificat médical indiquant la non contre-indication à la pratique du basket-ball (il doit dater de moins d’un an à la date d’entrée en formation).
  • Justifier de la pratique de l’activité pendant au moins une saison sportive (une attestation doit être délivrée par le directeur technique national du basket-ball).

Pour valider cette formation, il est nécessaire de réussir les 4 UC suivantes :

Les 2 Unités Capitalisables transversales quelle que soit la mention :

  • UC 1 : Encadrer tout public, dans tout lieu et toute structure.
  • UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.

Les 2 Unités Capitalisables spécifiques à la formation BPJEPS “Basket-Ball” :

  • UC 3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention “basket-ball” jusqu’aux niveaux de compétitions départementales.
  • UC 4 : Mobiliser les techniques de la mention “basket-ball” pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage jusqu’aux niveaux de compétitions départementales.

Avec le BPJEPS spécialité “Educateur Sportif” mention “Basket-Ball”, vous pouvez exercer le métier d’entraîneur ou encore d’éducateur sportif dans une entreprise, une association, un club sportif ou une toute autre structure comme une collectivité locale.

Le prix du BPJEPS spécialité “Educateur Sportif” mention “Basket-Ball” dépend du centre de formation. Il varie de 5 000 à 7 000 euros, mais des aides financières existent.

Le déroulement est le suivant : environ 600 heures en centre de formation et 300 heures en moyenne en entreprise.

PROFESSION SPORT

Pour réaliser sa mission d’intérêt général, le réseau Profession Sport et Loisirs :

PARTAGE

Créer de véritables emplois en salariant des professionnels pour les mettre à disposition de structures non-marchandes (associations, collectivités locales, établissements publics…). En additionnant plusieurs missions au sein d’un seul contrat de travail, nos groupements d’employeurs apportent plus de sécurité et une meilleure protection sociale à leurs salariés.

FORME

Favoriser le parcours professionnel par la formation et l’accompagnement tout au long de la carrière de ses salariés, pour leur permettre de s’adapter aux évolutions et exigences du secteur.

SIMPLIFIE

Accompagner les associations employeurs en prenant en charge la gestion sociale des emplois (déclaration sociale, bulletin de salaire, etc.).

CONSEILLE

Apporter des conseils en ressources humaines aux employeurs associatifs (droit du travail, conventionnel, réglementation sur l’encadrement des activités) pour leur permettre de développer leurs activités sereinement.

RECRUTE

Aider au recrutement, à travers une bourse d’emploi nationale qui recense et centralise chaque année plus de 10 000 offres d’emploi.

LES ACTUALITES

VOTRE INTERLOCUTEUR

Arnauld SEYS
CTF Yvelines
Tél : 06 38 43 70 36
Email : arnauld.seys@basketyvelines.com

QUESTIONS FREQUENTES

Les 

La 

Tous