ffbb_hoz_blanc

INFOS CDYBB

Trophée décerné à l’ESP 78 – les IRIS du Sport 

En 2013, Une prise de conscience de l’augmentation des incivilités dans les sports collectifs de ballon nait.

 A cette époque, avec la DDCS (direction départemental de la cohésion sociale), et 4 sports de ballon (Football, Rugby, Hand Ball, et Basket Ball), ils décident de mettre en œuvre ensemble un projet alliant, leurs expériences, leurs idées, leurs vécus, pour former un comité de pilotage pour lutter contre les incivilités dans leurs sports respectifs dans les Yvelines.

 Même combat, même signalétique, même outils pour freiner cette montée de violence sur les terrains de sport.

4 avril 2014, lancement officiel de la campagne de l’ESPRIT SPORTIF PARTAGE 78 dans l’amphithéâtre Condorcet à l’Université de Versailles St Quentin en Yvelines.

Après un gros travail collectif, ils ont fourni à + de 50 000 licenciés dans les Yvelines pendant 8 ans des OUTILS pour lutter contre les incivilités dans le sport.

Aujourd’hui, l’ESPRIT SPORTIF PARTAGE 78, à l’initiative des Comités départementaux des Yvelines de Basket-Ball, Football, Handball et Rugby, vient d’être récompensé dans le cadre des prix nationaux du Fair-Play « Les Iris du Sport » 2022 décernés par le Comité Français du Fair-Play pour un sport sans violence (CFFP).

Ce trophée met en lumière cette action au niveau national. Les 4 sports et la SDJES (Service Départemental de la Jeunesse et du Sport) continuent de travailler dans le cadre de l’ESP 78, tant la demande des clubs est constante et malheureusement totalement d’actualité.

Les outils de l’esprit sport partagée 78, sont disponibles sur le site du Comité Départemental de Basket Ball : https://basketyvelines.com/esprit-sportif-partage/

Philippe Pham, Chef de file du Comité de pilotage de l’Esprit Sportif Partagé 78 et Président du club de Basket ELCV 78 B et Michel Saintrapt, Secrétaire Général du CDYBB.
Récompense nationale pour cette initiative yvelinoise !