LE MINI BASKET

PRESENTATION DU MINI BASKET

Inventé en 1950 par René Lavergne (professeur d’E.P.S), le MiniBasket initie les jeunes de 5 à 10 ans à la vie sportive en général, et au basket en particulier.

Aujourd’hui, le MiniBasket représente près de 30% des licenciés de la FFBB. Ce qui en fait la catégorie la plus importante avec plus de 155 000 licenciés (enfants de moins de 10 ans) répartis dans 3 500 clubs sur toute la France.

Approche pédagogique du MiniBasket et objectifs pour les enfants
  • Développer l’esprit d’équipe, le partage
  • Apprendre à évoluer dans le respect des règles
  • Favoriser l’entrée dans l’activité par le jeu
  • Améliorer sa connaissance de l’espace et sa gestion du temps
  • Aider à mesurer ses performances et les formuler
Les tranches d’âges concernés par le MiniBasket
  • U9 – Mini-poussins (7-8 ans)
  • U11 – Poussins (9-10 ans)
Les grands principes du MiniBasket
  • Il se pratique dans un esprit de loyauté et de camaraderie.
  • Le matériel y est adapté aux enfants qui jouent avec des ballons de petite taille (taille 3 et 5) et sur des paniers ajustables.
  • Les règles y sont simplifiées, le non-contact et la notion de marcher sont les 2 règles principales appliquées au MiniBasket.
LES LABELS

Le Label Ecole Française de MiniBasket est un gage de qualité et de sérieux. Ce label national est délivré par la FFBB aux clubs répondant scrupuleusement à un cahier des charges très précis. Ces structures ainsi reconnues garantissent un minimum de prestation et un encadrement de qualité.

On distingue deux labels :

A confirmer.

Label Ecole Française de MiniBasket

  • L’Ecole de MiniBasket est un espace d’accueil pour les enfants de moins de 11 ans qui souhaitent pratiquer le BasketBall. Les catégories : Baby (5-6 ans), Mini-poussins (7-8 ans), Poussins (9-10 ans).
  • L’Ecole de MiniBasket dispose, au sein du club, d’une organisation administrative, sportive et pédagogique.
  • L’Ecole de MiniBasket dispose d’équipements aménagés et adaptés à l’enfant.
  • L’Ecole de MiniBasket organise les apprentissages en fonction du niveau de jeu et non des catégories d’âge. L’apprentissage par le jeu est privilégié.
  • L’Ecole de MiniBasket propose des formes de rencontres et de compétitions adaptées au niveau de pratique.

Toute association pratiquant le BasketBall se doit d’avoir une Ecole de MiniBasket, gage de son avenir. C’est un des moyens de fédérer autour des enfants l’ensemble des membres de la Famille Basket : parents, dirigeants, entraîneurs, arbitres. A l’objectif de quantité est associé un minimum de qualité, à partir d’indicateurs simples. Les Ecoles de MiniBasket sont répertoriées par les Comités Départementaux qui peuvent en outre les conseiller et les aider dans leurs démarches.

Une deuxième démarche permet à toute Ecole de MiniBasket d’obtenir le label « Ecole Française de MiniBasket », gage de l’excellence reconnue par la Fédération Française de BasketBall. La Charte de l’Ecole Française de MiniBasket a été établie pour mettre en avant les valeurs, l’organisation et le fonctionnement préconisés pour obtenir ce label.

Liste des clubs des Yvelines ayant le label fédéral :

VERNEUIL VILLENNES TRIEL BASKET    –      BC MAUREPAS   –    POISSY BASKET ASSOCIATION

ANDRESY CHANTELOUP MAURECOURT B    –    ENTENTE LE CHESNAY VERSAILLES 

LES ACTUALITES
VOTRE INTERLOCUTEUR
Gregory_cochin1
Grégory COCHIN
Président Commission Mini-Basket
Email : commission.minibasket@basketyvelines.com
CHAMPIONNAT ET PLATEAUX
LE JAP

« Je Joue, J’Arbitre, Je Participe » (JAP) est une opération proposée aux écoles de MiniBasket et destinée à promouvoir la formation globale du jeune licencié.

– Amener les éducateurs à former à tous les aspects de la pratique du basket au sein d’un club
– Encourager les minibasketteurs et minibasketteuses à acquérir progressivement des compétences bien identifiées de joueur, d’arbitre et d’organisateur
– Les inciter à être acteur dans la direction du jeu, en les responsabilisant sur leur jugement et leur prise de décision
– Répondre à leur envie de jouer, d’arbitrer, de participer à l’organisation et leur permettre de se faire plaisir en assurant ces différents rôles.

Au début de sa première année poussin, le/la minibasketteur(se) reçoit une “Carte JAP”. Sur cette carte, seront validées les compétences acquises pendant sa formation au sein de l’école de MiniBasket dans les trois domaines suivants :
– J : jeu
– A : arbitrage
– P : participation

A chaque domaine correspond un référentiel spécifique qui est décrit et expliqué aux jeunes et à leurs parents.

– JAP de bronze : 16 cases remplies dont au moins 2 dans chaque domaine.
– JAP d’argent : 32 cases remplies dont au moins 4 dans chaque domaine.
– JAP d’or : les 48 cases sont remplies

Retour en haut