ffbb_hoz_blanc

INFOS CDYBB

Le Chesnay Versailles 78 Basket A LA UNE !


Le club est issu d’une fusion des clubs de Versailles et du Chesnay en 1999.

2012, dans le cadre du dispositif local d’accompagnement (DLA) financé par le Conseil Départemental des Yvelines, le club planche sur son développement.

Ceci a permis de développer et diversifier l’offre de pratique du Basket Ball hors compétition, jusqu’à aujourd’hui.

2018, une nouvelle identité visuelle et une communication moderne parachève ce club dynamique et bienveillant.

1er CLUB DE BASKET DE FRANCE AVEC 1000 LICENCIES EN NOVEMBRE 2022

Pour toutes et tous, d’ailleurs c’est dans leur charte, dans leur ADN, c’est le basket au sens large. Le club propose :

VIVRE ENSEMBLE

  • Basket Adapté
  • Basket Fauteuil
  • Basket Loisir
  • L’Académie de Basket

COMPETITIONS

  • 5X5
  • 3X3

LES PETITS

  • Ecole Mini Basket
  • Micro Basket
Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Logo-label-handisport-3

CartoucheLabelEcoleFranc╠oaiseMiniBasket3Etoiles-V-1

CartoucheLabelFFBBClubFormateurMasculin3Etoiles-V

CartoucheLabelFFBBClubFormateurFeminin3Etoiles-V

cartouchelabelffbbcitoyenvertical-3stars

Logo basket santé

Pour Compléter votre information, nous vous proposons d’aller sur le site du club :

https://www.elcv78basket.com/

Nous avons aimé :

Le PACTE (voir les valeurs du club), “la petite Gazette”, journal des mini basketteurs, et le “Petit Confiné” avec ses reportages.

Interview de Philippe Pham

Questions sur le club ELCV 78 B : Les réponses de Philippe ont pour source le dossier de communication du club et les articles publiés sur les réseaux sociaux.

La diversification

Comment en êtes-vous arrivé à vous diversifier au sein du club ?

A l’issue d’un état des lieux permettant d’avoir mis en avant nos forces et nos faiblesses, la décision a été prise de définir et de mettre en œuvre des actions de développement destinées à diversifier notre offre de pratique du Basket Ball hors compétition.

Pourquoi une telle orientation ?

Déjà à l’époque, nous pressentions qu’en dehors de notre école de Mini-Basket, nous allions rapidement arriver à saturation en termes d’équipes en compétition (jeunes et adultes) et donc de licenciés faute de pouvoir disposer d’infrastructures sportives supplémentaires.

Une progression du nombre de nos licenciés ne pouvait donc passer que sur une réorganisation de nos entrainements non compétitifs et leur développement sur le plan quantitatif sans pour autant occulter l’aspect qualitatif de l’offre.

La compétition

La compétition, qu’est-elle devenue au sein du club compte tenu de ces nouvelles orientations ?

La compétition n’a pas été oubliée pour autant. Elle constitue toujours notre cœur d’activité avec près d’une trentaine d’équipes engagées à tous niveaux, en championnat de France Jeunes (U15 Féminines en Union avec Maurepas et U18 Masculins en Union avec Poissy) et Séniors (NF2 et NM3), en Région (10 équipes) et Département (14).

Au travers de la compétition, c’est surtout la formation des jeunes qui constitue notre moteur de développement avec les labels fédéraux qui sont le Label EFMB 3 étoiles en Mini Basket depuis 2006, le label club formateur 3 étoiles en jeunes féminines depuis 2013 et le label club formateur 3 étoiles en jeunes masculins depuis 2014.

Politique de formation qui va se trouver renforcée vis-à-vis des catégories U13 à U18 par la convention de partenariat établie début février 2022 avec le club de Nanterre 92.

1er Club de France avec + de 1000 licenciés

Pour la première fois de son histoire l’ELCV 78 B vient de dépasser le 15 novembre 2022 le cap symbolique des 1000 licenciés fédéraux durant la saison sportive en cours 2022 / 2023 avec 939 licenciés FFBB, 47 licenciés FFSA (sport adapté) et 15 licenciés FFH (handisport).

Conclusion

Quelle synthèse souhaitez-vous faire de votre club ?

La volonté d’entreprendre qui anime notre Comité Directeur depuis de nombreuses années fait donc de notre structure un club atypique à la fois par sa dimension mais aussi par ses orientations stratégiques récentes.

Le Label Fédéral Citoyen 3 étoiles dont nous bénéficions depuis 2020 illustre assez bien la diversité d’actions qui nous anime et le club 3.0 prôné par la Fédération et vers lequel nous souhaitons nous diriger pleinement pour préserver nos emplois et assurer notre pérennité.