Académie de Basket : Promotion 2019

Le Comité Départemental des Yvelines de Basket Ball a créé en février dernier une commission « Patrimoine » dans l’intention de partager ses racines avec l’ensemble des licenciés et des clubs yvelinois.  Ayant pris pour modèle l’Académie de la FFBB,  nous avons désignés 10 académicien (ne)s et un club marquant dans l’histoire du Basket yvelinois.

Sachant que les Académicien(ne)s régionaux et nationaux ne peuvent être désignés à l’Académie Départementale, voici ceux de la promotion 2019 pour le 78 :

Dans le collège Dirigeant :

  • Jean-Claude FOULON
  • Jean GABILLARD

Dans le Collège Joueuse :

  • Chantal DESCOINS
  • Elodie WENBANYAMA – de Fautereau

Dans le Collège Joueur :

  • Maurice GIRARDOT
  • Christian  GARNIER

Dans le Collège Technicien :

  • Jacques MABIL

Dans le Collège Technicienne :

  • Christine LASCOLS

Dans le Collège Arbitre :

                Jean Louis MAHIER

                Thierry LONGRAIS

Dans le Collège Club :

                US Vésinet

Les Diplômes d’académicien(ne)s ont été remis lors de l’Assemblée Générale du CDYBB le 17 juin 2019 par Messieurs Roger BISSON, chargé de la Commission Patrimoine et Gilles GALCERAN, le Président du CDYBB.

Allocution de Monsieur Roger BISSON à l’occasion de l’AG du 17 juin dernier :  

« Bonjour à toutes et à tous,

Bien que j’aie décidé, voici 3 ans de mettre mon activité Basket en sommeil, j’ai répondu avec enthousiasme à la proposition des dirigeants du CDYBB afin de valoriser nos gloires qui ont construit et fait connaitre le basket dans notre département des Yvelines.

Depuis février dernier, j’ai rassemblé mes souvenirs, consulté bon nombres d’archives, mais aussi, j’ai sollicité tous les dirigeants, entraineurs, joueurs, joueuses afin de permettre à chacun des licenciés (es) du Comité des Yvelines, de connaitre nos origines depuis la création du Basket yvelinois.

Avec l’aide de Sylvy HAUFF, responsable de la Communication, nous avons créé un espace dédié au Patrimoine sur le site du CDYBB pour vous faire partager nos meilleurs souvenirs.

Pour continuer à alimenter et donner plus de vie à nos racines, je compte sur vous Dirigeants des clubs pour faire vivre l’Histoire du Basket dans le Yvelines.

Bien entendu, de travail je l’ai commencé, et j’espère qu’il sera poursuivi par d’autres passionnés qui prendront ma suite dans le temps ! »

Roger BISSON, Responsable du Patrimoine Yvelinois